Actualité
Retour09 décembre 2024
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Geneviève Guilbault annonce près de 25 M$ pour le transport collectif
©Kim Desormeaux - La Revue
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Une somme de 24,6 millions de dollars sera investie dans le développement du transport collectif sur les couronnes nord et sud de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a annoncé la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault en visite à Terrebonne.
Cette enveloppe a pour objectif de permettre de financer des projets de dessertes ciblant principalement les pôles d’emploi comme les parcs industriels, les zones commerciales et les grands axes économiques. Ces initiatives seront réalisées par exo, en partenariat avec des entreprises privées, dans une formule où les coûts des contrats seront partagés en parts égales entre le secteur public et le secteur privé.
Selon Geneviève Guilbault, cette stratégie vise à développer des solutions « qui s’appuient sur une formule inédite, soit de stimuler, au moyen de l’aide publique, des investissements privés pour créer des dessertes spécifiques ».
Des retombées positives pour la couronne nord
Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière, a souligné que ces investissements répondent aux besoins grandissants en transport collectif des citoyens et des entreprises de la couronne nord.
Denis Martin, président de la Table des préfets et élus de la couronne nord, a ajouté : « Avec une croissance soutenue de l’emploi et de la population depuis plusieurs années, beaucoup reste à faire afin de répondre aux besoins de mobilité sur la couronne nord. À un moment où il est primordial de générer de nouvelles sources de financement, ce fonds consacré au développement de nouveaux services nous permettra de tester des approches novatrices avec le milieu ».
Un calendrier clair et des objectifs ambitieux
Les projets pilotes devront être lancés entre le 1er avril 2025 et le 31 décembre 2028. Cette initiative s’inscrit dans une enveloppe globale de 3,3 milliards de dollars que le gouvernement du Québec a consacrés au transport collectif depuis 2020. Elle complète également les investissements prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2024-2034, qui alloue 13,8 milliards de dollars à ce secteur.
Avec cette annonce, le gouvernement espère poser les bases d’un modèle de transport collectif plus flexible et adapté aux besoins des citoyens des banlieues, tout en s’assurant d’une gestion responsable des finances publiques.
Un peu plus sur le sujet
- Un comité directeur composé de représentants de l’ARTM et d’exo ainsi que d’élus des deux couronnes identifiera des projets pilotes qui seront soumis à l’approbation par le gouvernement. Le comité en assurera la mise en œuvre, le suivi et la reddition de comptes.
- L’aide financière devra être répartie à parts égales entre les couronnes nord et sud.
- La somme de 24,6 M$ fait partie du montant de 879,6 M$ octroyé pour financer le transport collectif jusqu’en 2029.
- À cela s’ajoutent les 2,4 G$ que le gouvernement du Québec a distribués depuis 2020 pour assurer la continuité des services de transport collectif et de transport adapté, ce qui porte le total à 3,3 G$.
- Un audit de performance des sociétés de transport collectif, rendu public le 7 novembre dernier, visait les dix grandes sociétés de transport collectif du Québec et l’ARTM. L’exercice a permis de circonscrire le potentiel financier annuel et récurrent des optimisations, estimé à 346 M$.
- Outre les aides d’urgence, le budget affecté à l’exploitation du transport collectif, y compris le transport adapté, est passé de 328,7 M$ en 2018 à 534,7 M$ en 2023, ce qui représente une hausse de plus de 60 %. En considérant également l’aide à l’investissement et les prévisions budgétaires des sociétés de transport, la part de la contribution du gouvernement au financement du transport collectif est passée de 37 % en 2015 à 48 % en 2023.
- Le gouvernement du Québec prévoit des investissements dans le transport collectif de l’ordre de 13,8 G$ selon le Plan québécois des infrastructures 2024-2034.
« Je me réjouis de l’annonce de ces investissements qui permettront la mise en place de projets-pilotes de desserte de transport en commun des parcs industriels des couronnes nord et sud, en collaboration avec des partenaires privés. Nos entreprises sont des moteurs essentiels de notre économie locale et j'espère que les investissements annoncés par le Gouvernement du Québec permettront d’améliorer l'accès au travail pour les travailleurs et ce faisant, augmenteront l'attractivité de nos parcs industriels et de ses entreprises. » -Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.
« Je salue l’annonce de ce projet pilote qui, espérons-le, contribuera à améliorer l’accès aux parcs industriels de la couronne nord pour les travailleurs qui sont des usagers du transport collectif. Ces investissements viendront soutenir l’attractivité des entreprises qui participeront au programme. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction bien que d’autres mesures structurantes doivent être déployées afin que nos concitoyens puissent bénéficier d’une offre structurante et attrayante en matière de transport collectif. » -Guillaume Tremblay, maire de Mascouche.
Commentaires